Propagande médiatique

Publié: 28 février 2006 dans Actualités et politique

La guerre & les médias

 

La guerre, c’est avant tout la souffrance des civils. Beaucoup pensent que c’est le moyen le plus rapide pour se faire connaître et que la seule manière de tirer quelque chose de satisfaisant d’un appareil photo. Rien n’est plus faux. La photo n’arrête pas les guerres

Dès qu’il y a un conflit, les gouvernements cherchent à instrumentaliser la presse à des fins de propagande. Et bien évidemment les journalistes s’exclament : « Génial, voilà ce qu’il faut. »

 

            Avant la guerre du Vietnam, il y avait une sorte d‘entente tacite entre les journaux britanniques. Avec le Vietnam, les magazines américains ont commencé à publier des images en couleur d’avions qui comme s’il s’agissait d’un spectacle hollywoodien. Les clichés de soldats américains morts montrant les horreurs de cette guerre leur sont devenus insupportables. Pendant la guerre du Golfe, les journalistes ont tous été expulsés de Bagdad, à l’exception de CNN, utilisé par le gouvernement américain comme un moyen de propagande.

 

3.      UNE BONNE PHOTO

C’est une photo qui vous marque à la secondevous la regardez. S’il faut la regarder longtemps, alors elle est bonne à jeter.

 

© Jamil Zaïani

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s