Mohammed Ali – « When we where king »

Publié: 7 mars 2006 dans Sport
          Clay devint également célèbre pour des raisons dépassant le domaine sportif : il rejoint la Nation de l’Islam et change son nom en Cassius X puis quand il entra dans la religion musulmane, il est devenu Mohamed Ali.

En 1966, il refuse de servir dans l’armée américaine engagée dans la Guerre du Vietnam et devient objecteur de conscience argumentant qu’il n’a « rien contre le Viet-Kong » et qu’« aucun vietnamien ne m’a jamais traité de nègre ». On lui retire alors sa ceinture de champion du monde et sa licence de boxeur et on le condamne à 5 ans de prison (jugement annulé en appel trois ans plus tard).

Les prises de position d’Ali contre le service militaire ou son entrée dans l’Islam le transforment d’un champion fier mais populaire en l’une des personnalités les plus reconnaissables et controversée de son époque.

Ses apparitions publiques aux cotés des leaders de la Nation de l’Islam Elijah Mohamed et Malcolm X et ses déclarations d’allégeance à leur cause au moment où l’opinion américaine les considère avec circonspection, quand ce n’est pas avec franche hostilité, font d’Ali une cible d’indignation et de suspicion également.

 

© Jamil Zaïani

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s