Effroyable guerre…

Publié: 3 juin 2006 dans Actualités et politique
Non à Cette Guerre là !
   Après tout, on pourrait se contenter de dire : "Quelle connerie, la guerre !…"
 
Résumons cette histoire, comme pour un enfant, avec les mots les plus simples.
Une mafia (celle de Ben Laden), attaque brutalement la "Première puissance du monde". Le coup est terrible, le géant encaisse. Comment a-t-on pu osé ?
On cherche les criminels, les bandits, les monstres. On mobilise tout pour les trouver, on a recours aux technologies les plus sophistiqués. L’Afghanistan, repaire supposé de cette mafia nouvelle, est photographié sans relâche aux grottes. Rien ni fait, Ben Laden continue à narguer l’opinion mondiale. Alors que faire ?
Et voici qu’ils se souviennent de l’existence d’un ennemie providentiel : ce Saddam Hussein avec lequel ils ont des comptes à régler et dont la mafia, est bien connue. Et puis douze ans plus-tard, ils croient trouvés le coup de génie en s’attaquant à cette mafia, insaisissable. Et ils mobilisent des trésors de faux renseignements, de manipulations, de ragots et des rumeurs pour démontrer qu’en fait les deux mafias n’en font qu’une.
"Trouvaille ! On va faire la guerre à Saddam Hussein parce qu’au il ne serait que le masque de Ben Laden, à moins que ce soit le contraire". Et tout le monde va s’incliner. C’est ce que l’on obtient lorsqu’on est une SUPERPUISSANCE. Ils peuvent imposer non pas seulement le droit, mais la vision. Il n’y a qu’un seul regard désormais à poser sur la planète, il est américain.
George W. Bush joue avec le globe, comme Chaplin avec son ballon dans le "Dictateur".
 

© Jamil Zaïani

Publicités
commentaires
  1. Anissa dit :

    SALUT jAMIL
     
    j’ai mis cette citation car un copain m’ a demandé en lisantr le texte "pensée d’une nuit"pourquoi tant de mélancolie pour une si jeune fille!donc comme on me l’a déja dit que la valeur n’attend pas le nombre d’années alors  je dis aussi que les peines à répétitions aussi!on peut bien avoir 18ans et avoir connu bcp de chagrin comme en avoir 25 et pas bcp! 
     
    bisous a bientot

  2. LAURENCE dit :

    merci d’être passé sur mon blog. Tu sais je suis réaliste, cette citation me concerne directement pour l’avoir vécue. Quel gâchis…Bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s