« Eloge de la différence »

Publié: 24 mars 2007 dans Paroles de sagesses
    L‘une des tâches les plus importantes de notre temps, et sans doute de tous les temps, est d’abolir le mépris, d’enseigner l’importance vitale des différences entre les hommes.
    Les variations entre individus sont une nécessité pour qu’une espèce s’adapte aux modifications de son milieu, pour qu’elle perpétue malgré les agression, diverses qu’elle subit.
 
    Grâce à une subtile différence, tel individue saura résister à une épidémie alors que tel autre y succombera. Or, il n’y a et il n’y aura jamais (hormis les vrais jumeaux) deux individus identiques. Chaque être humain est unique.
    L’avenir de l’espèce, sa capasité d’adaptation, d’évolution biologique passe par la conservation jalouse de cette diversité. L’uniformisation conduirait au déclin, puis à la dégénérescence et à la mort. L’idée de "race pure" est donc un non-sens biologique.
    Par analogie, l’évolution culturelle de l’humanité passe par une préservation jalouse des diversités intellectuelles des individus et des groupes etniques. Elles lui ont permis de s’adapter aux conditions les plus différentes et les plus rudes. Elles lui permettront de s’adapter aux nouvelles structures, notamment à celles socio-économiques qu’impose la technologie moderne.
    La liberté de pensée ou d’opinion, le libre exercice des cultes, ne sont que la libre expression des diversités individuelles. Elles sont le levain d’une humanité constamment en marche.
    Ici encore, uniformisé serait l’équivalent de mort.         
     
    Je n’aime pas le mot de tolérence car il implique déjà une sorte de refus péniblement refoulé, une sorte de résignation.
    Les différences entre les êtres ne doivent pas être simplement tolérées; elles doivent être admises, encouragées, cultivées en pleine conscience des richesses inestimable qu’elles apportent.
 

© Jean Dausset, Le courrier  de l’UNESCO, sept. 1982

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s