Bonheur, où est-tu ?

Publié: 31 décembre 2007 dans Paroles de sagesses

 
Si tu ne trouves pas le bonheur, 
C’est peut-être que tu le cherches ailleur.
Selon toi, les autres sont plus heureux ? 
Mais toi tu ne vis pas chez eux, 
Tu oublies que chacun a ses tracas, 
Tu n’aimeras sûrement pas mieux son cas.
Comment peux-tu aimer la vie, 
Si ton cœur est plein d’envie ? 
Si tu ne t’aimes pas, 
Si tu ne t’acceptes pas ! 
Le plus grand obstacle au bonheur, sans doute, 
C’est de rêver d’un bonheur trop grand. 
Sachons cueillir le bonheur au compte-gouttes, 
Ce sont les petites gouttes qui font l’océan.
Ne cherchons pas le bonheur dans nos souvenirs ; 
Ne le cherchons pas non plus dans l’avenir, 
Cherchons le bonheur dans le présent, 
C’est là et là seulement qu’il nous attend.
Le bonheur, ce n’est pas un objet, 
Que l’on peut trouver quelque part hors de nous, 
Le bonheur, ce n’est qu’un projet, 
Qui part de nous et se réalise en nous.
Il n’existe pas de marchand de bonheur, 
Il n’existe pas de machine à bonheur, 
Il existe des gens qui croient au bonheur, 
Ce sont des gens qui font eux-mêmes leur bonheur. 
Si dans votre miroir, votre figure vous déplaît, 
À quoi ça sert de briser le miroir ? 
Ce n’est pas lui qu’il faut casser ! 
C’est vous qu’il faut changer.

 
commentaires
  1. Fred dit :

    COucou,
     
    Merci de ton passage sur mon espace perso…… Aucun soucis pour pour ce que tupourras trouver sur mon blog…….. mes textes… pas tous de moi….. ( par exemple les textes des chansons…. sourire) sont libres de droits.. ils ne sont que le reflet de mes pensées et états d’ames……
    Je prendrais le temps de parcourir ton blog une autre fois lors d’un prochain passage….
    Si tu le souhaite tu peux rentrer dans mon msn… pas de soucis…. dis moi le tout simplement…. es amis et les gens sympa y sont toujours les bienvenus…..
     
    Amicalement
     
    Fred

  2. Anissa dit :

    juste carpe diem Jamil 😉

  3. Yo dit :

    Ce poème est de Charles-Eugène Plourde Trois Rivières 2003 "Une lumière sur mes pas"

Laisser un commentaire

